Commencer un BUJO? MON EXPERIENCE, je vous dis tout





Hello, 

Je vous retrouve pour parler du BUJO? Je m'y suis mise et je nous cache pas qu'il m'a changé la vie. Véritable carnet qui me suit partout où je note plein de choses. Je le complète selon ce qui me semble utile et ce qui me semble important au quotidien. Le bullet, ce n'est pas qu'un simple agenda. 

Qu'est qu'un BUJO?




C'est un bullet journal? "Un.. quoi?" 

C'est un carnet que l'on tient chaque jour, chaque semaine, chaque mois à jour et où l'on peut noter diverses choses.

A vous de l'adapter en fonction de votre personnalité.

Libre à vous d'acheter un carnet vierge, ou bien un carnet "style agenda" avec des pages déjà réalisées.

Pour ma part, j'ai choisi un carnet vierge de la marque QUO VADIS. Cette marque a d'ailleurs une grande variété de couleurs allant du rose pâle au vert menthe ou plus sobre du noir. Ce que j'aimais était l'épaisseur de ce carnet qui je le savais allait me tenir un petit moment. Les pages qui comportent des petits points sont d'une grande utilité quand on dessine en 3D. 

Je souhaitais pouvoir dessiner et réaliser mes propres pages comme je l'entends et non que l'on m'impose mon bullet. Ce carnet est pour vous et c'est un carnet unique que vous pourrez consulter toute votre vie. 

Vous trouverez d'ailleurs énormément de photos très inspirantes sur Pinterest.

Comment s'articule un BUJO?


Le bullet s'articule de différentes manières et je ne vous le cache pas, il est assez compliqué de s'y retrouver avec tous les exemples que l'on trouve sur le net. De plus, le langage "BUJO" n'est pas forcément facile à comprendre au départ.

Plusieurs pages sont importantes à réaliser. Vous les comprendrez au fur et à mesure que vous avancerez dans votre journal.

La page "KEY NOTE"





Au départ, clairement je ne voyais pas trop l'utilité de cette page. A quoi bon, se faire un lexique ?

Car il s'agit bien d'un lexique où vous allez coucher sur le papier, les "clés" que vous allez employer tout au long de votre Bullet.

Je n'en ai pas inscrit beaucoup mais je peux garantir qu'il est important de bien les choisir. Les inscrire sur du papier c'est la garantie que vous n'oublierez pas leurs significations. 

Si bien évidemment, vous n'êtes pas débutantes, vous devez sans doute utiliser les mêmes depuis des années.

La page "INDEX"


Vous allez y référencer toutes les pages que vous réalisez au fur et à mesure. En d'autres termes : c'est un sommaire. Cela vous permettra de retrouver vos petits plus le temps passera. Avec un carnet de plus de 180 pages, il vous ait clairement impossible de vous souvenir de tout ce que vous inscrivez.

Au tout démarrage de mon bujo, je ne voyais clairement pas l'intérêt de tenir cette page. Mais au fur et à mesure que mon carnet se remplit, je peux vous garantir que je suis bien incapable de me souvenir où j'ai noté telle chose.

Il est bien évident que si vous choisissez un carnet avec beaucoup de pages, vous devrez laisser une dizaine à une vingtaine de pages vides uniquement pour cet index.

L'articulation de mon BUJO




Comme je vous le disais précédemment, mon bujo n'est pas forcément un exemple à suivre car je le réalise pour moi. Il s'adapte à ma vie.

La réalisation d'une page Calendrier de l'année.

J'ai commencé à cheval sur 2 années : 2018 et 2019. J'ai donc réalisé 2 calendriers. Je ne me voyais pas commencé un nouveau carnet alors que celui-ci n'était pas terminé.



Cette page Calendrier n'est pas forcément utile et clairement je ne m'en sers pas où peu. 

La page "Anniversaire"


Cette page est quasiment incontournable. Si comme moi, vous avez une mémoire de poisson rouge en ce qui concerne les dates d'anniversaire, cette page est faite pour vous. Il existe tellement de possibilité quant à la réalisation. 

Pour mon premier carnet, je le voulais simple et facile à réaliser. De simples carrés avec le mois d'anniversaire, me permet d'y noter les anniversaires de mes proches et de ne pas les oublier. Je n'ai maintenant plus aucune excuse pour ne pas m'en souvenir.

La page "Livres à Lire"





Cette bibliothèque couchée sur le papier est je le trouve dès le premier coup d'oeil hyper sympa. J'ai beaucoup de livres dans ma bibliothèque qui attendent d'être lus. Cette page me permet d'en oublier aucun et de quantifier ce que je lis ou non.


Très simple à réaliser, il vous suffit juste d'un peu de temps et de patience.

La page " Voyages"





Cette page est une vraie page de bonheur. Elle permet de se projeter et d'inscrire tous les voyages que l'on souhaite réaliser. Quand celui-ci est effectué, il suffit de venir colorier la case de la couleur de son choix.

L'agenda mensuel



Le principe du bullet pour moi, était de me décharger l'esprit et d'y noter tout ce que je suis censée faire chaque semaine. J'ai toujours eu beaucoup de carnet, de post it m'indiquant ce que je ne devais pas oublier. La réalisation chaque semaine de ces pages est particulièrement efficace. 

Depuis maintenant plusieurs mois, j'y annote mes rendez-vous, mes objectifs perso, les tâches que je dois faire dans ma vie de tous les jours. Dès qu'une tâche est accomplie, je viens la colorier. Je me réfère d'ailleurs souvent à ma page "Key note" pour être sure de ne pas me tromper. 

Si bien évidemment, vous n'avez pas eu le temps de faire une chose, vous pouvez très bien la rapporter à la semaine suivante. 

J'y annote également les citations que j'aime, les livres que je dois lire. 

Chaque mois, un tracker me suit et me permet de voir si je dois mieux manger, boire plus d'eau.. Je l'ai adapté sur ce que je dois faire pour être bien dans ma peau.



Ce tracker va vous permettre de suivre votre évolution mais surtout vous rendre compte si vous réalisez telle ou telle chose quotidiennement. Clairement, cela prend 5 minutes de colorier les cases par jour.  Donc aucune excuse...




Les pages Lectures



Depuis des années, dès que je lis un livre, j'annote sur un cahier ce que je retiens, ce qui me semble important. Je trouvais particulièrement intéressant d'y annoter tout cela dans mon bullet et non d'avoir en plus un cahier autre. 

Dès que je souhaite me replonger dans ces petites fiches, cela me permet clairement de me remémorer le livre que j'ai tant aimé. 

Les pages "Recettes"





J'y inscrits également les recettes que je réalise. Cela me permet vraiment de ne rien oublier. 


Comment cela m'a changé la vie?


Depuis maintenant plusieurs mois, j'utilise ce carnet pour tout et n'importe quoi. J'y annote mes idées, mes lectures. Cela me permet de ne rien oublier et d'avancer sereinement. 

Je l'utilise perso comme pour le pro. Il s'adapte à tout le monde.

Je ne peux que vous recommander de vous y intéresser. De nombreux ouvrages sont disponibles sur le sujet, de nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube, vous ne vous sentirez donc pas seules et perdues.


Le Matériel pour démarrer:

Un simple carnet de votre choix
Un crayon à papier (une gomme)
Une règle
Un feutre noir
Des crayons de couleurs ou feutres 


Pour le côté créatif, vous pouvez utiliser toutes sortes de crayons.

Crayons aquarellables
Stabilo de couleur à pointes fines
Feutres Brush Pen
Ruban adhésif


Il existe une multitude de possibilités, à vous de jouer!!



Et vous? BUJO or not BUJO?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire