Recette: Masque capillaire au Rhassoul et à la poudre de Damas




Hello, 

Aujourd'hui on se retrouve pour chouchouter nos cheveux avec ce masque au Rhassoul et à la poudre de Damas. Je suis adepte de ces masques aux poudres pour nourrir et hydrater mes cheveux. Ils sont ensuite brillants, fortifiés et tout doux. 
Malgré les idées reçues, vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour le réaliser et le poser. En revanche, je vous conseille de le laisser minimum 30 min sur votre chevelure pour pouvoir avoir des effets. Pour ma part, je peux le laisser poser 1 à 2h. Ce qui est très important est de veiller à ce que le masque une fois posé ne sèche pas sur les cheveux. Sinon, je ne vous cache pas que c'est compliqué pour le rinçage. 


Produits utilisés pour ce masque:


- Rhassoul
                         - Poudre de rose de damas
                           - Huile végétale de Baobab
           - Gel d'Aloe Vera








Cette variété d'argile est idéale pour tous les types de cheveux. Très utilisée au Maroc et en Tunisie, son utilisation est de plus en plus répandue. Majoritairement composée de silicates de magnésium mais également d'autres minéraux, potassium, sodium, calcium, fer, elle est principalement reconnue pour ses propriétés nettoyantes. Elle s'utilise pour le corps, le visage ou les cheveux. Cette poudre est une pépite pour les cheveux.





Elle apporte du gonflant naturel à des cheveux fins qui manque de volume. Elle peut s'utiliser de différentes manières: en masque capillaire comme la recette que je vous propose aujourd'hui mais également en no poo. 




Cette poudre est cependant un peu poreuse. Il faut donc veiller à bien rincer les cheveux. Elle peut s'utiliser également sur les cheveux frisés ou crépus. Le processus est le même, il faut également bien insister sur le rinçage. 

Cette poudre fait partie de mes préférés. 





Cette poudre sent divinement bon. Je préfère avertir les novices dans le naturel qui liront cet article. Ne vous attendez pas à une odeur enivrante comme vous pourrez la retrouver dans certains produits de grande surface vous ventant une odeur de madeleine ou de fraise tagada. Cette poudre va légèrement parfumer vos cosmétiques. Elle est également idéale comme colorant naturel pour vos savons, vos rouges à lèvres... 

Ses vertus revitalisantes et tonifiantes sont très appréciées dans les soins des peaux sensibles et inconfortables. Elle est également très appréciée pour freiner l'apparition des signes de l'âge.





Dans ce masque, vous pouvez bien évidemment remplacer cette huile par une autre. Il est important d'ailleurs de vous préciser que faire des recettes cosmétiques que ce soit pour les cheveux ou pour le corps se doit avant tout d'être simple. On fait nos recettes avec ce que l'on possède chez soi. Mais surtout on adapte les produits à son type de peau et à son type de cheveux. Cette recette est une base que vous pouvez modifier. C'est également ça les cosmétiques maisons!

Le baobab est un arbre particulièrement robuste qui peut vivre plusieurs milliers d'années. Originaire d'Afrique, il fleurit durant la saison des pluies. Son écorce, son bois, mais aussi ses feuilles peuvent être utilisés à différentes fins. 

Les graines contenues dans les fleurs, sont pressées à froid afin d'obtenir une huile très légère. Cette huile regorge de vitamines et d'acides gras essentiels.

Elle est apaisante et cicatrisante. Elle sera idéale pour les peaux sensibles ou les cheveux secs. Elle a également une action réparatrice et redonne douceur et élasticité  à la peau. 


C'est selon moi l'élément essentiel pour soigner sa peau et ses cheveux. Il peut s'utiliser toute l'année et de façon différente : en soin capillaire, pour hydrater sa peau au quotidien, pour des coups de soleil ou des brulures et même en gel pour les cheveux frisés. C'est le produit à avoir dans son placard!

Vous pouvez remplacer cet ingrédient par un yaourt qui arrive à limite de date ou bien un peu de miel. Cela fera l'affaire également.


La recette : 




C'est difficile pour moi de vraiment effectuer un dosage précis lorsque je fais des recettes maisons.
Cela dépend bien évidemment de votre longueur de cheveux. Ayant les cheveux très longs, j'utilise beaucoup de matières lors de mes masques.

Ce qu'il faut veiller à faire c'est de réaliser une pâte onctueuse et homogène. Je vous l'explique à chaque nouvel article.


        - 100g de Rhassoul
                                - 50g de poudre de rose de Damas
                                             - 3 à 4 cuillères à soupe d'huile de Baobab
                                         - 3 cuillères à soupe de gel d'Aloe Vera
- Eau chaude


J'utilise de l'eau chaude pour la réalisation de tous mes masques ou hennés, pour favoriser le mélange des ingrédients mais également pour permettre aux actifs des poudres de se libérer complètement.

Je veille bien évidemment à laisser refroidir le mélange avant de l'appliquer, ce qui évite tout risque de brûlure.

Si vous souhaitez voir comment je réalise un masque, je vous laisse visionner cette vidéo qui vous explique déjà tout!






J'espère que cette recette vous aura plu. N'hésitez pas à me faire un retour si vous utilisez ces produits ou bien d'autres, je serais ravie de partager vos expériences sous cet article. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire