Les emballages : non merci !





A l’opposé de la consommation en abondance, du suremballage inutile et des packagings multicolores, il existe une façon de consommer qui allie simplicité et logique : la vente en vrac.



Où acheter en vrac ?




Les magasins bio offrent de plus en plus ce genre de service quels que soient leur taille et certains ne proposent même certaines références uniquement en vrac. Quelques boutiques se sont spécialisées dans le vrac comme les magasins Day by Day, premier réseau français d’épicerie en vrac.



            Un minimum d’emballage pour des quantités justes





Terminer les sachets en plastique, les barquettes en polystyrène et les couches de cartons inutiles. Avec les achats en vrac, vous vous rapprochez d’un mode de vie zéro déchet, vous préservez la planète et vous montrez l’exemple à vos enfants. Et cela tout en faisant des économies puisque les produits vendus en vrac sont jusqu’à 40% moins chers que leurs équivalents emballés.

Acheter en vrac permet de limiter le gaspillage alimentaire. Ainsi, s’il vous faut 100g de cerneaux de noix pour faire un brownie, il est inutile d’acheter un paquet de 125g et de laisser trainer un fond de paquet dans le placard ; avec le vrac vous achetez uniquement la quantité désirée et restez acteur de votre consommation.




Stocker ses aliments


La majorité des produits disponibles en vrac à la vente sont des produits secs donc leur conservation se fait de façon très simple : un contenant hermétique et le tour est joué !

Vous pouvez investir dans des pots en verre, que l’on trouve dans des magasins comme Casa ou Action, mais aussi recycler vos pots de compote, haricots verts, pois chiche, etc. Plus économique, cette solution vous permettra également de faire un geste pour la planète en réutilisant vos contenants. En revanche, les couvercles ne sont pas toujours très jolis ni harmonisés les uns avec les autres, c’est pourquoi n’hésitez pas à les repeindre avec les couleurs de votre choix, mais aussi d’ajouter des étiquettes et des rubans pour obtenir une jolie collection de bocaux !



Comment s’organiser ?




Dans les magasins qui proposent la vente en vrac, vous trouverez des sachets en papier vous permettant d’y mettre vos achats. Pensez à conserver ces sachets une fois chez vous lorsque vous aurez transféré leur contenu dans vos bocaux, vous pourrez ainsi les réutiliser lors de vos prochaines courses.

Vous pouvez aussi apporter vos bocaux, bouteilles ou autres contenants pour y placer directement vos produits et ainsi ne pas utiliser de sachets. Les bocaux et bouteilles vous serviront également à transporter les produits en vrac liquides : huile d’olive, vin, lessive, etc…

Et maintenant, à vous de jouer ! 


Anne Flore Naturopathe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire